Conquérir et défendre votre territoire Internet

Un enjeu majeur aujourd'hui

Un enjeu majeur aujourd’hui

L’identité ...

Si cette question de l’identité a toujours été importante, aujourd’hui elle constitue un enjeu majeur. Le consommateur achète une marque avec ce que cela comporte d’imaginaire, de sécurité, de sentiments d’appartenance, indépendamment parfois des qualités du produit. Dans un monde complexe où l’hyperchoix peut perdre le client, la marque, en tant que repère, facilite la décision en donnant confiance.

… impactée par les marques internet …

Dans cette évolution les marques internet (les noms de domaine) deviennent au moins aussi importantes que les marques traditionnelles. Ces marques internet au delà de l’activité marchande se dotent maintenant d’un vrai contenu d’information autour du produit abordant des thèmes non directement marchands, mais plutôt sociétaux. La marque internet devient donc le fer de lance de la communication. Le succès des outils nomades, permettant une lecture confortable, va encourager le développement d’une communication autour de la marque internet. On peut penser aujourd’hui qu’une marque ne vaut que si l’on dispose des noms de domaine en cohérence avec elle. Cela inverse la perspective entre marque et noms de domaine.

10 avril 2014

Quoi de neuf sur les new gTLDS ?

… demande la mise en place d’une stratégie spécifique de défense et de valorisation.

A partir du moment où on lance une marque internet, elle devient immédiatement internationale et le problème de la protection de cette marque et de son territoire proche est constant. Cette défense implique une stratégie à part entière. C’est une nouvelle contrainte bien sûr, mais c’est un nouvel enjeu, une entreprise vaut maintenant, entre autres, par la qualité de ses marques et leur niveau de protection. Ces nouvelles marques sont facilement copiables ou peuvent être captées par des personnes qui en ont fait un métier, sans compter le jeu concurrentiel. La régulation juridique est moins stricte que dans le domaine des marques traditionnelles. Une entreprise se doit de gérer, en cohérence, les marques traditionnelles et les marques numériques. Les attaques sur les marques numériques sont donc beaucoup plus fortes que sur les marques traditionnelles et les pistes peuvent être brouillées entraînant des confusions préjudiciables. On retrouve notre problématique d’identité claire pour une entreprise comme au niveau d’une personne…

Identité et capital immatériel

Longtemps la comptabilité s’est intéressée à cerner la valeur des biens matériels. Valoriser des biens immatériels est par définition plus abstrait. Cependant, les marques, font l’objet d’une valorisation et d’un classement mondial. Intuitivement on sent bien que la valeur d’une entreprise devient moins liée à la valeur de ses actifs matériels qu’à celle de ses actifs immatériels, savoir-faire, brevets, qualité des équipes… et bien sûr marques avec ce que cela recouvre d’identité, de cohérence, de label de qualité.

Programme et bulletin d inscription formation Nameshield
| Nameshield recrute | Dispute policy | EDDP | RAA | Accréditations pays | A propos de Nameshield | Conditions générales d’utilisation | Espace membres | English | Contact |